Vous êtes ici ://Les Play-Downs, comment ça marche ?

Les Play-Downs, comment ça marche ?

2019-03-05T09:27:09+02:0027/02/2019|

Les scoïstes ont réussi leur entrée en lice dans ce championnat des Play-Downs, en battant pour son premier match, à l’extérieur, le Handball Club Gien Loiret (22-31). C’est l’occasion de faire un petit récapitulatif sur cette seconde partie de championnat.

En terminant premier et deuxième de la première phase, Vernouillet et Gonfreville vont disputer les Play-Offs jusqu’à la fin de la saison, regroupant les meilleures équipes de Nationale 1 2018/2019. La meilleure équipe accèdera en Proligue. Les angevins vont quant à eux jouer les Play-Downs avec pour objectif d’acquérir leur maintien rapidement.

C’est pour nous l’occasion de vous expliquer comment fonctionne le championnat des Play-Downs :

Les équipes des Play-Downs 

En première phase, il y avait 4 poules de 8 équipes. Les deux premiers de chaque poule passent en Play-Offs et constituent 1 poule de 8 équipes. Les autres équipes, quant à elles, évoluent en Play-Downs et constituent 2 poules de 6 équipes. Dans chaque poule, ce sont les trois dernières équipes qui sont relégués en Nationale 2.

Système de rencontres

En première phase, les Angevins ont rencontré, parmis ceux qui vont en Play-Downs, Hazebrouck, le Réveil de Nogent, Amiens, CPB Rennes et le PSG (b). Dans cette seconde phase, le SCO ne rencontre pas ces équipes mais va affronter Torcy Handball, US Saintes Handball, Lanester Handball, US Créteil Handball (b), HBC Gien et ASB Rezé Handball. Toutes les équipes se rencontrent deux fois, en match aller et retour.

Les points d’avance

Lors de la première partie de saison, les Noirs et Blancs ont remporté un certain nombre de points face aux autres équipes de leur poule allant en Play-Downs. Ils ont accumulé 4 points face à Hazebrouck, 4 points face à Rennes, 5 points face à Nogent, 6 points face à Amiens et 6 points face au PSG (b), ce qui fait un total de 25 points. Ces points sont importants, car ils sont gardés lors des Play-Downs, ce qui permet au SCO de commencer ce championnat avec plus de points d’avance que ses concurrents au maintien. Ce système est le même pour chaque équipe allant en Play-Downs. Cependant, les points remportés face aux deux premières équipes qualifiées en Play-Offs, ne sont pas comptabilisés.

Le SCO a débuté la phase des Play-Downs ce week-end avec une victoire à l’extérieur face à Handball Club Gien Loiret. Ils sont donc en tête de leur poule avec 28 points. Le prochain match des Noirs et Blancs sera désormais dans deux semaines à domicile, le dimanche 17 mars (16h), à la salle Jean Bouin contre l’US Saintes Handball.

Retour aux articles