Vous êtes ici ://Histoire et palmarès

Histoire et palmarès

Histoire et palmarès2018-11-14T09:18:40+00:00

L’histoire d’Angers-Noyant commence véritablement à Noyant-la-Gravoyère comme son nom peut le laisser supposer. Cette commune de 2000 habitants, située à 7 km de Segré, sous préfecture du Maine et Loire, était une place forte du handball dans les années 1980, début 90.

Le club de Noyant la Gravoyère réussit tout de même l’exploit d’hisser ses deux équipes séniors en Nationale 2. Toutes les équipes jeunes évoluaient en régional. Les Dimanches étaient de véritables jours de fête : match de l’équipe féminine à 15h00 puis match de l’équipe Masculine à 17h00, devant une assistance très nombreuse. Il n’était pas rare de voir 700 personnes dans cette salle de sport. Jean-Luc Adde, Jacques Prioux, Frédéric Campe, Thierry Landais, Alexis Dupuis, Frédéric Bois, Jacky Feneux, écrivirent les plus belles pages de l’histoire du club.

La progression de ce club passait inévitablement par une migration vers Angers. Les premiers matchs eurent lieu à la salle Jacques Millot d’Angers, dans le quartier de Belle Beille. Noyant, orphelin de son club de handball n’hésitait pas à envoyer un car complet de supporters tous les quinze jours.

Noyant la Gravoyère s’est, à partir de cet instant, tournée vers la formation notamment chez les jeunes et s’est associée à Segré en ce qui concerne les équipes Séniors masculines, avec de belles réussites notamment (montée en Nationale 3).
La plus belle réussite de Noyant la Gravoyère demeure Bertrand Roiné qui évolua à Angers en D1, Dunkerque, puis Chambéry. Il a d’ailleurs été sacré Champion du Monde avec l’Equipe de France puis finaliste du Mondial 2015 avec l’équipe du Qatar.

Arrivé lors de la saison 2007-2008, Christophe Maniable reprend le club en main. Angers Noyant obtient son accession à la D2 en devenant Champions de France de Nationale 1 en 2008-2009. À l’issue de la saison 2010-2011, l’entraîneur Denis Tristanta quitté ses fonctions d’entraineur et est devenu entraineur de la sélection congolaise masculine de handball. Son successeur se nomme David Peneau. Après une saison difficile lors de l’exercice 2013-2014, le club et David Peneau décident de ne pas continuer l’aventure.

Saison 2014 – 2015 : Laurent Sorin de retour aux commandes

Cette saison 2014-2015 marque un virage pour le club d’Angers Noyant, soucieux de faire évoluer la situation après des saisons difficiles. Un état d’esprit nouveau est inspiré avec le retour de Laurent Sorin à la tête de l’équipe première, basé sur l’idée de #LaReconquête.

Depuis 2018…

C’est durant le printemps 2018 que le club de football du Angers SCO et son Président Said Chabane annoncent le rachat du club d’Angers Noyant que devient donc le Angers SCO Handball.

Retour