Du changement mais ce sont finalement deux angevins qui se sont envolés pour la 27e édition des Championnats du Monde de handball masculin qui débuteront le mercredi 13 janvier en Egypte. 

 

Alors que leurs coéquipiers ont repris les entrainements, trois angevins manquent à l’appel. Steeven Corneil et Aboubakar Fofana avaient rejoint leur sélection nationale respective, la République Démocratique du Congo et les États-Unis pour effectuer un stage de préparation avant de s’envoler pour l’Egypte. Contre toute attente, Aboubakar Fofana ne fera pas partie de l’aventure alors qu’à la dernière minute, Darko Georgievski s’est invité à l’événement avec la Macédoine du Nord.

Zoom sur la République Démocratique du Congo 

En décrochant une septième place à la Coupe d’Afrique Des Nations 2020, la République Démocratique du Congo s’est qualifié pour la première fois aux Championnats du Monde. C’est donc une événement historique pour cette nation. Elle fait partie des sept équipes nationales qui représenteront le continent africain.

Les coéquipiers de Steeven Corneil connaissent leurs adversaires. Ils composent le groupe D aux côtés de l’Argentine, du Bahreïn et du Danemark, champion du monde en titre. Après un stage effectué à Aubonne, la RDC débutera son Mondial face à l’Argentine (vendredi 15 janvier). Elle affrontera ensuite le Danemark (dimanche 17 janvier) avant de clôturer son tour préliminaire par le Bahreïn (mardi 19 janvier).

Zoom sur les États-Unis  

Aboubakar Fofana devait participer à son premier championnat du monde avec les États-Unis, invitées par l’IHF suite à l’impossibilité d’organiser un tournoi de qualification dans la zone Amérique – Caraïbes, leur dernière participation remontant à 2001. Les américains se trouvaient dans un groupe E extrêmement relevé composé de l’Autriche, la France et la Norvège. Alors qu’elle devait débuter demain face à l’Autriche (jeudi 14 janvier), la sélection entrainée par Robert Hedin a été contrainte de déclarer forfait pour les Championnats du Monde qui débutent aujourd’hui. Pour cause, pas moins de 18 joueurs sont infectés par la Covid 19 à ce jour. Dans l’impossibilité de constituer une équipe compétitive, les États-Unis sont donc remplacées par la Suisse à la veille du match d’ouverture.

Zoom sur la Macédoine de Darko Georgievski  

Autre surprise de dernière minute ! Également touchée par la Covid 19, la République Tchèque est la seconde nation à déclarer forfait. L’IHF a donc officialisé l’entrée en lice de la Macédoine du Nord en lieu et place de la sélection tchèque. Il y aura donc un second angevin en Egypte puisque Darko Georgievski fait partie de la sélection macédonienne. L’équipe emmenée par son capitaine Kiril Lazarov intègre le groupe G où figure le pays hôte, la Suède et le Chili. La Macédoine du Nord se lancera dans ce Mondial dès demain, face à la Suède (jeudi 14 janvier) avant d’affronter l’Egypte (samedi 16 janvier) et le Chili (lundi 18 janvier).

Ce seront les trois premières équipes de chaque groupe qui décrocheront une place pour le tour principal. Enfin, la majeure partie de la compétition sera diffusée sur BeIn Sport dont l’intégralité des matchs de l’Équipe de France. En ce mois de janvier, les regards sont donc tournés vers l’Egypte où la compétition internationale sera scrutée à tous les niveaux.

Le programme complet

 Suède – Macédoine du Nord (jeudi 14 janvier – 20h30)                      Argentine – RD Congo (vendredi 15 janvier – 18h)

      Egypte – Macédoine du Nord (samedi 16 janvier – 18h)                   RD Congo – Danemark (dimanche 17 janvier – 20h30)

Macédoine du Nord – Chili (lundi 18 janvier – 18h)                             Bahreïn – RD Congo (mardi 19 janvier – 18h)