Lundi matin, les joueurs ont repris le chemin de l’entrainement après deux semaines de repos pour les fêtes de fin d’année. Valentin Tarrico et ses coéquipiers se sont donc retrouvés pour une séance de crossfit matinale avant d’attaquer une préparation intense durant tout le mois de janvier.
Ressourcés auprès de leurs familles pendant la quinzaine de Noël, les angevins étaient de retour ce lundi matin. Après avoir suivi un programme individualisé durant les fêtes, les joueurs reprenaient les séances collectives.
Guillaume Dupin retrouve un groupe quasiment au complet. Seuls les internationaux Steeven Corneil, Aboubakar Fofana et Darko Georgievski manquent à l’appel. Les deux premiers sont en sélection, respectivement avec la République Démocratique du Congo et les États-Unis. Les deux nations participent aux Championnats du Monde 2021 qui débuteront le 14 janvier prochain. Darko Georgievski est en stage avec la Macédoine Du Nord pour préparer les Éliminatoires de l’Euro 2022. Du côté de l’infirmerie, Hugo Guérinot et Josip Grbavac reprennent progressivement avec le groupe.
La Proligue ne signe son retour que début février en raison de la trêve internationale. Angers SCO Handball connait déjà son calendrier : un premier déplacement à Valence (ven. 5 février), la réception du Cavigal Nice Handball (ven. 12 février) avant d’enchainer deux déplacements à Strasbourg (ven. 19 février) et Billère (ven. 26 février). C’est un mois de février décisif où les hommes de Guillaume Dupin affronteront quatre concurrents directs dans la course au maintien.
Les angevins ont donc un mois complet avant de retrouver la compétition. La préparation sera ponctuée par plusieurs matchs amicaux. La première échéance est le tournoi avec les équipes de Cherbourg (Proligue), Caen et Gonfreville (National 1). Il se déroulera à Cherbourg le weekend du 16 et 17 janvier. Puis ce sont deux matchs amicaux, face à Caen (ven. 22 janvier, 17h) et Cherbourg (ven. 29 janvier, 15h) qui ponctueront la fin de la préparation. Ces deux rencontres se joueront dans une salle Jean Bouin à huis clos.
« Le plus important était d’être prêt au mois de février. On va faire beaucoup moins de volume par rapport à d’habitude pour rentrer beaucoup plus vite dans l’intensité. L’idée est de monter ce curseur bien plus vite et tôt que d’habitude. C’est notre choix pour être forme pour le mois de février parce qu’on joue quatre équipes de notre championnat, si l’on peut dire. Il va falloir aborder ce mois-là de la meilleure des façons et en forme physiquement. » – Guillaume Dupin
Retrouvez la totalité de l’interview de l’entraineur angevin sur la chaine Youtube Angers SCO Handball