Pour cette cinquième journée de Proligue, le promu avait pris la direction de l’Est pour affronter Sélestat, invaincu depuis le début de la saison. Après une défaite face à Massy trois jours plus tôt (22-29), le SCO se déplaçait dans la peau d’un outsider.
Le contexte
Après une défaite face à Massy trois jours plus tôt (22-29), les angevins jouaient leur premier match à l’extérieur de la saison. Ce samedi, les coéquipiers de Maxence Rizzi défiaient Sélestat, leader du championnat.
Le résumé
Tunique jaune sur le dos, les visiteurs donnaient le coup d’envoi. Les deux équipes adoptent un rythme intense où les buts s’enchainent (4-2, 4′). Alors que Sélestat pensait creuser l’écart, les angevins, en infériorité numérique suite au 2min de Valentin Tarrico (5’49), revenaient dans la partie grâce aux buts de Baptiste Mahau et Aboubakar Fofana (5-4, 7′). L’épisode se répétait, Sélestat donnait un coup d’accélérateur alors qu’Angers tentait de recoller au score. À la vingtième minute, Guillaume Dupin posait son premier temps-mort alors que les deux équipes exprimaient leur force offensive (15-12, 20′). Les pertes de balle côté angevin s’enchainent et Sélestat ne se faisait pas prier (20-13, 25′). À la mi-temps, Sélestat mène logiquement face à Angers (20-15).
Aboubakar Fofana au-dessus de la défense alsacienne
Au retour des vestiaires, les angevins répondaient aux assauts violets sans sans jamais revenir au score (21-16, 32′). Les sanctions temporaires des deux équipes ne changeaient rien au tableau d’affichage (28-23, 42′). La défense angevine n’arrivait pas à se corriger alors que Maxence Rizzi stoppait les tireurs de Sélestat. Valentin Tarrico, sanctionné d’un carton rouge était contraint de quitter le terrain laissant ses coéquipiers orphelins de leur capitaine (31-24, 47′). Sans jamais être inquiétés, les alsaciens récitaient leur handball et les buts s’enchainaient (34-26, 51′). Le score semblait scellé. C’est à ce moment que le jeune gardien angevin, Adame Chartier faisait son entrée pour sa deuxième convocation avec l’équipe première. Sans complexe, il s’illustra face à Benoit Deghaud (53′). C’est alors que les angevins allaient livrer un money-time plein d’orgueil, en vain. En infériorité numérique, Sélestat voyait l’écart au score diminuer sans jamais être inquiété (36-33, 59′). Le but de Lucas Meyffret ne changeait rien à l’issue du match. Le leader Sélestat l’emporte 37 à 34 face au promu Angers.
L’Angevin du match : Maxence Rizzi
Enfant du club, Maxence Rizzi a livré une prestation aboutie malgré la défaite de son équipe. Quelques jours avant la rencontre, il nous livrait son sentiment sur ce début de saison « Je suis déçu de mes performances mais il faut rebondir pour répondre présent pendant les deux semaines à venir avec la blessure de Hugo Guérinot ». À 28% de réussite avec 12 arrêts, Maxence Rizzi a fait face aux assauts alsaciens.
Le chiffre : 16
Angers a accumulé les erreurs offensives avec seize pertes de balles au total. Le jeu offensif et rapide délivré par le SCO induit ses erreurs qu’il faudra corriger pour être plus performant.
Le mot de Alexandre Abily :
« On est tous très déçus ce soir malgré la remontée dans les dernières minutes. Malheureusement pour nous, on a très mal défendu, surtout en première mi-temps. Prendre 37 buts, c’est beaucoup trop. »