Dans ce Mondial Egypte 2021, la République Démocratique du Congo honorait la première participation de son histoire à un championnat du monde. Retour sur cette semaine de compétition pour Steeven Corneil et ses coéquipiers.
Après une préparation intensive à Eaubonne, la sélection congolaise s’est ensuite envolée direction l’Egypte. Pour sa première participation à un championnat du monde, la République Démocratique du Congo intégrait le groupe du tenant du titre, le Danemark aux côtés de l’Argentine et du Bahreïn. Notre angevin Steeven Corneil nous livre son sentiment :
« C’est un honneur et un privilège de faire partie de cette nation et surtout de rentrer dans l’histoire de la RDC. C’est quelque chose qui n’est pas donné à tout le monde et je tiens à remercier le staff de la RDC de m’avoir permis de réaliser mon rêve qui était de participer à un championnat du monde. Pourtant, je suis antillais et grâce à cet événement, cela me permet de représenter mon île (Guadeloupe), d’être un exemple pour tous les jeunes de là-bas et de faire passer un message disant que rien n’est impossible dans la vie, qu’il faut croire en ses rêves et continuer de travailler pour y arriver. » – Steeven Corneil
Pour son entrée en lice dans la compétition, la RD Congo affrontait l’Argentine des frères Simonet. Malgré une très belle première mi-temps, la sélection congolaise a été distancée dans le second acte pour finalement s’incliner logiquement (28-22). Deux jours plus tard, l’écart était trop important face au Danemark, le tenant du titre (39-19). Tout allait donc se jouer sur le dernier match de groupe face au Bahreïn puisqu’il suffisait d’une victoire pour atteindre le tour suivant. Il n’en est rien car la RDC s’est inclinée face au Bahreïn (34-27). Avec aucune victoire dans cette phase de groupe, le rêve s’arrête ici pour la nation africaine. Toujours en quête d’une victoire, la RDC pourra profiter encore un peu avec la Coupe du Président où elle affrontera l’Angola et la Tunisie. Le Cap Vert devait être leur troisième adversaire mais la Covid 19 en a décidé autrement.
La RDC jouera pleinement sa chance, Steeven Corneil le confirme sans oublier de chambrer ses compatriotes angevins, Hafedh Boussaha et Issam Tej.
« L’objectif est de partir du Mondial sur une bonne note pour notre première participation et pourquoi pas aller chercher la Coupe du Président. Personnellement, on joue contre la Tunisie samedi. Je donnerai tout pour aller chercher la victoire comme ça, je pourrai chambrer Issam et Hafedh en rentrant ! »
Le rêve éveillé de Steeven Corneil
Conscient de ce qu’il est en train de vivre, Steeven Corneil profite de chaque instant de ce Mondial.
« Juste EXTRAORDINAIRE car vivre ce genre d’événement, côtoyer les meilleurs joueurs du monde, les croiser dans l’hôtel c’est juste énorme. J’ai pas vraiment les mots pour décrire tout ça ! » – Steeven Corneil
Titulaire sur son aile droite, Steeven Corneil a apporté sa pierre à l’édifice en se montrant efficace devant le but. Il reste néanmoins lucide sur les exigences du niveau international.
« Je suis correct, je n’invente rien dans mon jeu, je fais ce que je sais faire. En vivant ce genre d’expérience, tu te rends compte que tu es loin du niveau international, de l’exigence et de la discipline qu’il faut avoir pour enchainer les matchs tous les deux jours. Cela demande beaucoup d’énergie et il faut vite passer à autre chose. Aussi, la récupération est très importante car chaque jour, tu dois être à ton meilleur niveau puisque tu joues comme tu t’entraines. » – Steeven Corneil
Le programme complet
Angola – RDC (jeudi 21 janvier – 18h)
Tunisie – RDC (samedi 23 janvier – 18h)
RDC – Cap Vert (victoire 10-0 suite au forfait du Cap Vert)
La République Démocratique du Congo