Il avait fait ses débuts en Proligue quelques mois auparavant. En accord avec le staff médical, notre jeune portier franco-marocain est mis au repos temporairement et contraint de se retirer de l’effectif professionnel pour des raisons médicales.

« C’est une discussion prise avec le staff médical et le médecin pour comprendre les tenants et aboutissants de cette blessure et ce qu’il en résulte. Bien évidemment, nous avons échangé avec lui et ses parents pour expliquer ma décision et les raisons de ne pas poursuivre l’aventure avec l’équipe première. » – Guillaume Dupin, entraineur d’Angers SCO Handball.

Bien triste en est la nouvelle. En compagnie de Guillaume Dupin, nous souhaitions revenir sur le parcours de notre jeune portier angevin, Adame Chartier.

Après ses premières foulées sur les terrains de football, c’est à l’âge de 8 ans qu’Adame découvre le handball sous le maillot du Trélazé Handball Club. Trois saisons sont passées et c’est du haut de ses onze ans qu’il rejoint Angers SCO Handball Association (anciennement nommé Angers-Noyant Handball). S’en suit un parcours classique où il gravit les échelons. Franco-marocain, Adame est appelé pour la première fois en équipe nationale junior avec les Lions de l’Atlas, en février 2020. Il honora sa première sélection en participant aux championnats méditerranéens avec le Maroc.

Cette saison et alors qu’il évoluait en Prénationale, le gardien angevin est invité à rejoindre le groupe professionnel suite à la blessure de Hugo Guérinot, le 17 octobre dernier. Ce n’est que quelques jours après qu’il fait ses premiers pas en Proligue face à Massy. Au fil des semaines, Adame s’acclimate et grappille quelques minutes de temps de jeu face à Pontault-Combault et Sélestat, deux cadors du championnat. La paire de gardiens Rizzi / Chartier est une nouvelle fois reconduite pour le dernier match avant la trêve, face à Besançon. S’en suit un instant qu’il se souviendra longtemps. Alors que les deux équipes se tiennent au score, le futur bachelier fait son entrée sur un jet de 7 mètres pour défier Luka Brkljacic, meilleur buteur bisontin. Sans trembler, il s’impose d’une parade vertigineuse. Après le match, les discours semblaient unanimes : l’intervention de notre jeune portier était le tournant de la partie. Son coach, Guillaume Dupin, partage cet avis :

« Je retiendrai son dernier match avec nous sur lequel, comme je lui ai dit parce que je le pense, même si cela reste qu’un arrêt, c’était un arrêt décisif à ce moment du match. Il nous a fait repartir sur un temps fort. Il est, en grande partie, responsable de notre dernière victoire donc on le remercie pour ce résultat qu’il a pu nous faire atteindre. On restera, avec l’équipe pro, sur cette bonne note pour Adame. »

Malheureusement et contre sa volonté, Adame fait une pause dans son parcours pour mieux décider de son avenir. N’ayant d’autres choix que de prendre cette décision difficile, son entraineur Guillaume Dupin tenait à lui adresser ces quelques mots :

 « Cette décision est uniquement médicale, malheureusement pour lui comme pour nous, dans le projet et le futur du club. Personnellement, je suis déçu et triste, bien-sûr, pour lui parce que c’est un vrai travailleur qui s’était défini une route et qu’il avait mise en place. Je trouve que, Adame est une personne naturellement bien éduquée et qui apportait toujours du sourire et beaucoup d’exigence à l’entrainement. C’est donc triste de perdre cela. »

Difficile à accepter pour un jeune joueur dont le sport est la motivation première.

« Il a le temps pour lui de décider de son futur et de voir les choix qu’il souhaite prendre. On ne peut pas l’interdire de faire sa passion maintenant sa passion ne sera plus dans un registre de haut niveau chez nous. Après, on ne peut pas interdire Adame de revenir jouer avec la réserve s’il le désire. » 

Un choix difficile auquel Angers SCO Handball s’associe, souhaitant avant tout préserver la santé de ses joueurs. Nous souhaitons le meilleur pour Adame, que ce soit sur ou en dehors des terrains.