Vous êtes ici ://N1M : Angers SCO Handball en poule 1 de Nationale 1 !

N1M : Angers SCO Handball en poule 1 de Nationale 1 !

2019-08-09T09:57:59+02:0004/07/2019|

Il y a du changement pour la saison 2019/2020,  habituée au championnat en deux phases, la Nationale 1 change son organisation en créant un championnat avec 4 poules ! 

Depuis trois années, le troisième niveau national masculin s’organise en deux phases : la première est la phase de poule et la seconde celle des Play-Offs et Play-Downs. L’année prochaine, la Fédération Française de Handball réorganise le championnat. La Nationale 1 va se disputer en une seule et même phase constituée de quatre poules : une poule haute constituée de l’ensemble des statuts VAP (Voie d’accès au professionnalisme) et des meilleures équipes non VAP de la saison 2018/2019. Les autres équipes constitueront trois autres poules de 12 équipes.

Cette modification s’explique notamment par la montée en puissance des niveaux supérieurs (Lidl Starligue et Proligue) et le développement du statut VAP, obligatoire pour accéder au deuxième niveau français.

Les deux meilleures équipes de la poule haute monteront en Proligue la saison suivante si elles disposent du statut VAP. A la fin du championnat, une phase finale (1/4, ½, finale en aller-retour) sera organisée entre les deux premiers des quatre poules pour déterminer qui sera champion de France de Nationale 1.

Angers SCO Handball sera  dans la poule haute et rencontrera les meilleures équipes françaises de Nationale 1 !

Cette nouvelle formule présente l’avantage de répondre à la majorité des problématiques à savoir de :

  • Ne pas créer une division supplémentaire.
  • De supprimer les Play Offs et Play Downs.
  • De respecter l’équité sportive entre les VAP qui s’affronteront tous et qui joueront tous les mêmes adversaires dans une même phase de compétition et aux deux VAP les mieux classés dans la poule élite de pouvoir accéder à la ProLigue.
  • De proposer une finalité pour le titre de Champion de France de N1 aux deux premiers de chacune des 4 poules avec des 1/4, 1/2 et une finale en aller et retour.
  • De stabiliser les clubs dans ce niveau avec seulement 6 descentes par saison en N2.

Guillaume Dupin, entraîneur de l’équipe s’exprime sur cette nouvelle organisation : « Tout d’abord, ce nouveau système est beaucoup plus lisible pour nos spectateurs et nos partenaires, c’est un vrai plus sur ce sujet. Sportivement, nous allons rencontrer les meilleures équipes de Nationale 1, nous n’allons pas avoir le droit à l’erreur, tous les matchs seront importants. Cela annonce de très belles affiches la saison prochaine. Nous sommes déjà impatients de commencer le championnat. »

Schéma de la nouvelle organisation :

Composition de la poule haute pour la saison 2019/2020 :

1 – Frontignan Thau Handball
2 – Gonfreville l’Orcher Handball
3 – Pau-Nousty Handball
4 – Angers SCO Handball
5 – SMV Vernon Saint Marcel
6 – Amiens Picardie Handball
7 – Club Omnisports Vernouillet
8 – Handball Club Sarrebourg
9 – CPB Rennes Handball
10 – Athlètic Club Boulogne-Billancourt Handball
11 – Les Vikings du Caen Handball
12 – Grenoble SMH Métropole Isère

Calendrier du championnat pour la saison prochaine :

Retour aux articles