Après une défaite aussi frustrante qu’encourageante face à Strasbourg vendredi dernier, les angevins se déplaçaient à Billère (9e) avec un seul objectif en tête : récompenser leurs efforts et décrocher leur première victoire à l’extérieur. 

Le contexte

Step by step, tel était le maitre mot de ce mois de février. Après une prestation aboutie face à Strasbourg où seule la victoire manquait (défaite 26-25), le SCO partait affronter Billère sur ses terres. Au match aller, les deux formations s’étaient quittées sur un match nul (24-24, 27 novembre 2020, J10 Proligue).

Le résumé

Le coup d’envoi était donné. Le début de match était stérile et les deux équipes semblaient crispées par l’enjeu (0-0, 4′). Billère ouvrait la marque de suite imitée par Aboubakar Fofana (1-1, 4’44). La partie était lancée. Billère conservait la tête et profitait des quelques erreurs angevines. Le premier écart du match était donc en faveur des locaux (5-3, 11′) puis très vite renouvelé alors que les angevins tentaient de revenir (7-4, 13′). Les arrêts de Maxence Rizzi n’étaient pas concrétisés, Angers jouait trop vite et perdait des ballons (9-5, 17′). Pourtant, emmené par le trio d’ailiers Grigorios Ioannou, Steeven Corneil et Lucas Meyffret, c’est bien le jeu rapide angevin qui perturbaient la défense billéroise (9-7, 19′). Alors que Billère semblait une nouvelle fois creuser l’écart, les angevins recollaient au score par l’intermédiaire du brésilien Rodolfo Oliveira (11-10, 24′). La sanction temporaire d’Alexandre Abily aurait pu stopper la bonne dynamique angevine (26′). Il n’en était rien puisqu’à la pause, les deux équipes se séparaient sur un score de parité (13-13).

Vendredi soir, Issam Tej donnait de la voix sur le banc de touche

Au retour des vestiaires, Angers prenait les devants avec notamment deux réalisations de Lucas Meyffret en quelques minutes (15-17, 34′). Face à une solide défense angevine, les billerois étaient bousculés. À la 42e minute, le SCO comptait cinq buts d’avance, l’écart le plus élevé de la partie (16-21). Pourtant, Billère n’avait pas dit son dernier mot. Un 3-0 encaissé et Guillaume Dupin posait un temps-mort pour remobiliser ses troupes (19-21, 45′). En supériorité numérique, les coéquipiers de Josip Grbavac retrouvaient de l’efficacité en attaque et distançaient des billerois imprécis (20-24, 51′). De son côté, Joris Labro tentait de sonner la révolte en s’imposant à quatre reprises en autant de minutes face aux tireurs angevins (23-26, 55′). Voyant l’expérience billeroise reprendre le dessus, le coach angevin posa son ultime temps-mort de la partie (24-26, 56′). Le ballon semblait peser lourd dans les mains angevines mais Hugo Guérinot, entré à la pause, veillait au grain (24-26, 58′). Un perte de balle du taulier Jérémy Vergely et Diego Moreno scellait le score du match. Plein de maitrise et solide mentalement, le SCO s’imposait à Billère et décrochait ainsi sa première victoire à l’extérieur de la saison (24-27).

L’Angevin du match : Steeven Corneil 

Redoutable devant le but et présent en défense, Steeven Corneil a délivré une prestation XXL face à Billère. Buteur à 7 reprises en autant de tentatives, il est le joueur le plus efficace du match. Nul doute qu’il a grandement participé à la victoire des siens.

Le chiffre : 5

C’est le plus gros écart du match et il était en faveur des angevins. Jamais le SCO n’avait pris une telle avance au cours d’une partie. Cela témoigne de la solidité des angevins, déterminés et sûrs de leur force qui ont été décrocher leur première victoire en 2021.