Cette semaine, angevins et cherbourgeois s’affrontaient par deux fois pour le compte des journées 24 et 8 de Proligue. Retour sur les deux matchs.

Match 1/2 : JS Cherbourg vs Angers SCO Handball

Après s’être récompensé de leur travail par une belle victoire face à Dijon, les angevins remettaient le bleu de chauffe pour une semaine spéciale : un match aller-retour face à Cherbourg, deuxième du championnat. Mardi, ce sont les angevins qui se déplaçaient en premier pour la journée 24 de Proligue.

Le résumé

Le début de match était fougueux tant les deux équipes jouaient crânement leur chance. Le rythme était intense et les armes offensives se rendaient coup pour coup (5-5, 10′) tout comme les portiers. Du côté cherbourgeois, Lucas Vanegue et Chérubin Tabanguet se montraient en grande forme tandis que Simon Lavialle et Josip Grbavac faisaient déjouer la défense violette (10-10, 17′). Les erreurs de l’un étaient directement punies par l’autre et c’est comme ça que le SCO creusait l’écart à six minutes de la fin du premier acte (12-14, 22′). Malgré trois arrêts consécutifs de Maxence Rizzi, les cherbourgeois rattrapaient leur retard. Sur une dernière contre-attaque, Williams Manebard avait l’occasion de remettre les deux équipes à égalité, en vain. À la pause, le SCO menait d’un but (14-15).

Au retour des vestiaires, Cherbourg allait élever la cadence et les angevins n’arrivaient pas à répondre. En dix minutes, la tendance s’est inversée et Cherbourg prenait un écart important (20-16, 41′). La vivacité de Chérubin Tabanguet mettait à mal la défense angevine (24-19, 47′). Simon Lavialle allait redonner un dernier espoir au SCO (27-24, 53′) mais Lucas Vanegue rendait la pareille (30-26, 57′). Les deux gardiens allaient clôturer la rencontre. Le SCO s’inclinait 32 à 27 face à Cherbourg.

L’occasion pour Valentin Tarrico de retrouver un club qu’il connait si bien.

Match 2/2 : Angers SCO Handball vs JS Cherbourg

Après s’être livré une belle bataille quelques jours plus tôt, Angers et Cherbourg se retrouvaient cette fois-ci sur le parquet de Jean Bouin pour le compte de la huitième journée de championnat.

Le résumé

Contrairement au match aller, Cherbourg prenait les devants dès le début de la partie (3-7, 8′). Les deux équipes, aux corps fatigués, étaient plus en échec que mardi (6-9, 12′). Un but de Hakon Ekren pour Cherbourg et le score resta figé pendant plus de trois minutes (6-10, 15′). Cinq pertes de balles plus tard et le tableau d’affichage n’avançait pas (7-10, 18′). Sur la fin de la première mi-temps, les deux gardiens ne montraient décisifs. Au buzzer, Clarent Journeault avait une balle de moins trois. Il n’en est rien. À la pause, les angevins repartaient aux vestiaires avec un retard de quatre buts (10-14). À noter que Hugo Guérinot, entré en cours de jeu, a stoppé quatre pénaltys sur quatre tentatives cherbourgeoises.

De retour sur le parquet, les angevins se montraient efficaces (13-16, 35′). Un récital de Hugo Guérinot permettait au SCO de revenir à deux buts (16-18, 40′).  Angers restait à hauteur de Cherbourg sans pour autant menacer la maitrise adverse (18-22, 48′). En manque de lucidité, l’attaque angevine gâchait des occasions de revenir (20-25, 55′). Le match allait se terminer sans grande surprise. Pour le deuxième de la semaine face à Cherbourg, Angers s’incline de nouveau sur le score de 23 à 28.

Alexandre Abily face à l’impressionnant Kristian Orsted et ses 2,10 mètres. 

La prestation XXL : les gardiens angevins

Sur les deux matchs, la paire Rizzi / Guérinot s’est particulièrement montrée décisive. À Cherbourg et après avoir été infranchissable face à Dijon (23 arrêts à 50%), Maxence Rizzi a tenu sa défense avec 13 arrêts (29%). Sur le second match à Jean Bouin, Hugo Guérinot termine à 44% de réussite avec un total de 15 arrêts.