Pour la onzième journée de championnat, Angers SCO Handball se déplaçait chez Dijon Métropole Handball (7ème). Après un point pris face à Billère, les hommes de Guillaume Dupin partaient dans la peau des outsiders pour cette rencontre.
Le contexte
Suite au match nul face à Billère (24-24), Guillaume Dupin optait pour la même lignée de management pour tenter de faire déjouer des dijonnais, en panne de confiance.
Le résumé
Le match débutait sur un bon rythme, alternant les contre-attaques et les phases de jeu. Les deux équipes commençaient bien leur entame (2-2, 5′). C’est bien Dijon qui prenait l’avantage suite à deux pertes de balle angevines (5-3, 8′). L’écart se maintenait jusqu’à l’exclusion temporaire du dijonnais Khermouche (13′). Les angevins en profitaient même pour passer devant (7-8, 15′). Les deux formations accumulaient les erreurs techniques pendant que les gardiens se mettaient en lumière (Rizzi 21′, Helal 22′). Les bourguignons allaient reprendre l’avantage en punissant les angevins de leurs déchets techniques (12-10, 25′). Les buts de Grigorios Ioannou et Alexandre Abily permettaient au SCO de raccrocher le wagon juste avant la pause (12-12, 28′). L’entraineur dijonnais, Ulrich Chaduteaud posait son temps-mort avant d’entamer les dernières minutes du premier acte. Vincent Maguy n’a trouvé que le poteau sur son chemin (29′). C’est bien le SCO qui rentrait aux vestiaires avec un avantage d’un but grâce à Meddy Hoguel-Siphar (13-12).
Aboubakar Fofana en patron de la défense angevine
En seconde mi-temps, les dijonnais revenaient avec de meilleures intentions et imposaient le rythme (17-14, 38′). Les tireurs angevins ne trouvaient pas la faille face à un Maxime Diot en grande forme (40′, 41′, 42′). Dijon continuait pour avoir l’écart le plus élevé de la rencontre (20-15, 47′). Après un temps-mort de Guillaume Dupin, le SCO retrouvait le chemin des filets grâce à Grigorios Ioannou (53′) et Simon Lavialle (54′). À l’entrée du money-time, les angevins n’étaient plus qu’à deux longueurs (23-21, 54′). Le jeu était rude et les sanctions tombaient. Tandis que le dijonnais Théo Laguillaumie écopait d’un 2 minutes, Aboubakar Fofana était disqualifié après une intervention non-maitrisée (55′). Un fait de jeu qui a boosté ses coéquipiers puisqu’avec un arrêt de Maxence Rizzi (57′) suivi d’un but de Valentin Tarrico (58′), Angers n’était plus qu’à un but (24-23). Comme en première mi-temps, l’entraineur dijonnais posait son ultime temps-mort pour tenter de sceller le résultat. En vain puisque Lilian Pasquet perdait un ballon précieux donnant une dernière opportunité au SCO pour décrocher le match nul. À la dernière seconde du temps règlementaire, l’attaque angevine décrochait un jet de 7 mètres. Le buzzer retentit. Grigorios Ioannou prenait ses responsabilités en se présentant face au gardien dijonnais. L’angevin voyait son tir détourné. Dijon l’emporte au forceps (24-23).
L’Angevin du match : Grigorios Ioannou
Malheureux sur le dernier jet de 7m, Grigorios Ioannou a malgré tout été décisif tout au long de la partie. L’ailier angevin a été précieux face aux gardiens dijonnais. Avec notamment deux buts au bout du jeu passif, le grec a montré toute son expérience. Il est auteur de 7 buts sur 11 tentatives.
Le chiffre : 1
C’est la première disqualification angevine en Proligue cette saison. Suite à une intervention dangereuse dans les dernières minutes du match, Aboubakar Fofana a écopé d’un carton rouge direct.
Le mot du coach :
« Face à une équipe largement supérieure sur le papier, il y avait malgré tout quelque chose à faire et on a été à deux doigts de le faire. Malgré encore trop d’erreurs offensives, on a trouvé les ressources nécessaires pour revenir au score. La frustration est grande, pas sur ce jet de 7 mètres mais sur le fait qu’on ne ramène pas de point. Maintenant, on doit s’appuyer sur ce qu’on a fait de bien et nous concentrer sur les deux matchs qui arrivent contre des adversaires directs pour le maintien. » (Courrier de l’Ouest)