Rencontre avec Mohamed Ali, gardien international égyptien et dernière recrue d’Angers SCO Handball. 

Peux-tu te présenter ?

« Je m’appelle Mohamed Ali, j’ai 28 ans et je suis né le 13 novembre 1992 à Giza. Ma carrière a commencé dans les équipes de jeunes du Zamalek jusqu’à la première équipe où j’ai commencé mon parcours professionnel. »

Quel genre de joueur et coéquipier es-tu dans un groupe ?

« Dans l’équipe, je suis proche de la plupart des joueurs, j’essaie toujours de construire une bonne relation avec mes coéquipiers et je les aide toujours à l’intérieur et à l’extérieur du terrain. Dans mon équipe, je suis considéré comme l’un des principaux joueurs, car j’étais le capitaine de l’équipe depuis les équipes de jeunes et les équipes nationales, et je suis également perçu comme le « rigolo », car j’aime toujours ajouter un peu d’humour à l’équipe pour briser la glace et la pression. »

Tu as réalisé toute ta carrière en Égypte. Que retiens-tu de ces années ?

« Le Zamalek est vraiment l’une des meilleures équipes d’Afrique, nous sommes toujours habitués à participer à tous les championnats et à être numéro un, nous avons gagné beaucoup de championnats et atteint le Super Globe plusieurs fois, le premier auquel j’ai participé quand j’avais 16 ans. Ils ont construit en moi le caractère d’un champion depuis que je suis jeune. »

C’est donc ta première expérience à l’étranger. Pourquoi as-tu décidé de venir tenter l’aventure en France ?

« J’ai toujours rêvé de jouer à l’étranger et de tester mes limites à un autre niveau et la France est une très bonne première étape dans ma carrière. »

De nombreux joueurs égyptiens jouent dans le championnat français. Est-ce que cela a facilité ta venue ?

« Oui, bien sûr, cela m’a donné confiance dans le fait que les Egyptiens peuvent faire de bonnes performances dans les ligues françaises, et pas seulement les Egyptiens, mais aussi les Tunisiens et les Algériens. »

Pourquoi as-tu signé à Angers et qu’est-ce qui t’as plu dans le projet ?

« Je vois un bon projet dans cette équipe et le contact avec Guillaume Dupin et Issam Tej m’a rendu confiant dans le fait que l’équipe me considère comme une bonne option pour être l’un des joueurs principaux. J’ai de grandes ambitions pour réaliser de grandes choses avec Angers. »

Tu es international égyptien et tu as gagné de nombreux titres avec l’équipe nationale de l’Égypte. Qu’est-ce que cela représente pour toi ? 

« Cela m’a aidé à construire mon caractère et mon image en Égypte, car c’est un grand honneur de participer à l’équipe nationale. Et cela signifie beaucoup pour moi et me pousse à me surpasser chaque jour. »

Le 10 juillet prochain, tu sauras si tu participes aux JO de Tokyo avec la sélection égyptienne. Quel sentiment éprouves-tu à l’idée de participer à une telle compétition ?

« Les Jeux olympiques sont le plus grand événement sportif pour tout athlète, c’est un grand rêve pour lequel je travaille dur depuis quelques années, et j’ai déjà fait le premier pas en étant ici avec l’équipe lors de la préparation principale en Espagne, en Allemagne et en France. »

Au SCO, tu seras le coéquipier de Maxence Rizzi, gardien français. Qu’attends-tu de cette collaboration ?

« Je m’attends à une compétition bonne et équitable, et en tant qu’athlète professionnel de ce niveau, l’équipe a besoin d’avoir des gardiens de but toujours très performants, et je souhaite que nous puissions nous entraider pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs. »

Que voudrais-tu dire au public et aux partenaires ?

« Je suis heureux, honoré et excité de commencer cette saison à Angers et je souhaite que nous atteignions le maximum que nous pouvons ensemble. »

Merci Mohamed !