Samedi soir, le promu recevait l’un des favoris du championnat samedi soir pour le compte de la troisième journée de Proligue. Après la défaite face à Valence (32-34), le SCO souhaitait décrocher un premier succès devant son public. C’est chose faite !
Le contexte
Après une défaite inaugurale face à Valence (32-34) et un match reporté face à Pontault-Combault, les angevins retrouvaient les travées de la salle Jean Bouin pour le compte de la troisième journée de championnat. Ce samedi, les coéquipiers de Valentin Tarrico affrontaient Saran, un favori à la montée.
Le résumé
Devant une affluence similaire à la première journée de championnat, le coup d’envoi a été donné par les angevins. Bis repetita, le premier quart d’heure du match tourne à la démonstration de la part des saranais. Une nouvelle fois pris par l’enjeu, les angevins semblaient à côté de leurs baskets. À la 8ème minute, Guillaume Dupin posait son premier temps-mort tandis que le panneau d’affichage comptabilisait 0 à 6 en faveur de Saran. L’attaque suivante était fructueuse et Aboubakar Fofana inscrivait le premier but angevin dans ce match. Une fois le compteur ouvert, le SCO marquait sans jamais freiner l’attaque adverse (3-10, 15′). Un poteau pour Saran et un but de Maxence Rizzi plus tard, la machine angevine était lancée obligeant Fabien Courtial à poser son premier temps-mort du match (7-10, 20′). Sans grand succès, l’écart réduisait à vue d’oeil et Lucas Meyffret permettait à Angers de revenir à égalité après un but inscrit dans une cage vide (13-13, 28′). À la pause, Saran mène d’un petit but, 14-15.
Simon Lavialle, percuteur de la défense saranaise
Au retour des vestiaires, les deux équipes faisaient jeu égal et se rendent coup pour coup. Bien qu’Angers accumulaient les sanctions temporaires (Steeven Corneil 34′, Rodolfo Oliveira 38′, Alexandre Abily 41′ 44′), le cours du match ne changeait pas et les locaux conservaient cet écart minime (23-24, 44′). Encouragé par son public et pour la première fois du match, le SCO prenait la tête grâce à un but de Lucas Meyffret (49′). Les angevins ne tremblaient pas face au but et creusaient l’écart (30-28, 55′). Debout, les spectateurs retenaient leur souffle lorsque Darko Georgievski se présentait au jet de 7m face au gardien adverse (59′). Avec toute son expérience, le macédonien prenait ses responsabilités pour donner deux buts d’avance à moins d’une minute de la fin de la partie (33-31). Une dernière réalisation de Steeven Corneil scella le sort du match. Sur le score final de 34 à 33, les angevins explosaient de joie après leur première victoire en Proligue.
L’Angevin du match : Lucas Meyffret
Arrivé l’été dernier en provenance du Cavigal Nice Handball, Lucas Meyffret est l’un des grands artisans de la victoire du SCO. Par sa percussion et son sens du but, Lucas Meyffret a fait tremblé le but adverse tout au long de la partie. Avec 8 buts inscrits, il est le meilleur buteur angevin.
Le chiffre : 6
Six buts inscrits par Saran dans les quinze dernières minutes de la première mi-temps. Avec cette solidité défensive, le SCO a pu exprimer sa force de caractère et revenir dans ce match, si mal débuté. Grandis de sa première défaite au goût amer, les Angevins ont muselé l’un des favoris du championnat.
Le mot du coach :
« Un exploit certes, mais surtout une récompense pour les joueurs qui ont repris l’entrainement mi-juillet, bien plus tôt que toutes les autres équipes de Proligue, mais qui ont vu ce soir tout ce que cette longue préparation leur a apporté en terme de rythme et très vite se remettre au travail pour aborder au mieux les quatre matchs qui nous attendent dans les quinze jours qui arrivent. »