Stoppés par la Covid 19, le SCO reprend la direction de Nancy pour s’opposer au GNMH mardi soir (4e). C’est la première fois que les deux formations se rencontrent cette saison, le match aller ayant été reporté par deux fois, l’une en raison de la pandémie puis suite à des cas positifs au sein du groupe angevin. Victorieux lors de leur dernier match face à Billère (24-27), les angevins se remettent au travail pour jouer pleinement leur chance. 

Le SCO s’est libéré

Step by step. Après des progrès face à Nice (défaite 25-29) et un match où seule la victoire manquait face à Strasbourg (défaite 26-25), les angevins se déplaçaient à Billère avec un objectif précis : la victoire. C’est chose faite ! Les coéquipiers de Valentin Tarrico, futur billerois, ont récompensé leurs efforts en allant s’imposer de belle manière en terre billéroise. Les angevins ont joué avec caractère tout en montrant leur maitrise sur le jeu en deuxième mi-temps. Les deux points de la victoire permettent au SCO de revenir à hauteur de Sarrebourg. Pourtant libérés par cette victoire, les angevins se retrouvent stoppés dans leur élan suite à la découverte de cas positifs au sein du groupe. Après plus de douze jours de repos forcé, les hommes de Guillaume Dupin ont progressivement repris l’entrainement. Les trois reports consécutifs engendrent donc un calendrier très chargé jusqu’à la fin du championnat. Le SCO entame une période à huit matchs en quatre semaines. Le retour à la compétition de Simon Lavialle et consorts débutera donc cette semaine par un déplacement à Nancy avant la réception du promu Sarrebourg, trois jours plus tard.

Nancy, un début en fanfare puis des coups d’arrêt

Après un début de saison tonitruant, le ciel s’est assombri au-dessus de la Lorraine en décembre. Invaincus jusque-là, les nancéiens ont connu cinq défaites de rang dont deux défaites d’un but avant la trêve hivernale (Dijon et Saran). Le début de l’année 2021 n’est pas non plus de tout repos. Alors que l’effectif se remet au travail après les fêtes, Nancy ne peut que constater la grave blessure de son demi-centre, Aurélien Tchitombi. Parti aux Championnats du Monde en Egypte avec la République Démocratique du Congo, le joueur nancéien est victime d’une rupture du tendon d’Achille et forfait jusqu’à la fin de la saison. À la reprise du championnat, Nancy n’y arrive toujours pas et plonge un peu plus dans sa spirale de défaites face à Sarrebourg (26-25), Cherbourg (30-34) et Strasbourg (30-33). Un sursaut d’orgueil face à Besançon leur permet de décrocher une première victoire en 2021. Mais les coups durs s’enchainent… Sorti sur blessure face à Besançon, le verdict est tombé pour Antoine Blanc. Le demi-centre nancéien est lui aussi forfait pour la suite du championnat. Avec une équipe diminuée, Nancy gagne face aux équipes de bas de tableau, face à Valence (25-26) et Sarrebourg (35-23). C’est également une semaine à deux matchs pour les hommes de Benjamin Braux qui reçoivent le SCO avant un déplacement à Sélestat.

Première confrontation de la saison entre le SCO et Nancy

Initialement prévu en novembre dernier, le match entre Nancy et le SCO a été reporté à la suite des décisions gouvernementales. Reprogrammé le mardi 2 mars, la rencontre a été une nouvelle fois annulée suite à la découverte de cas positifs au sein de l’effectif angevin. C’est donc la première fois que les deux équipes se rencontreront cette saison. Le match retour aura lieu le dimanche 11 avril prochain.

Les joueurs à suivre : Elvar Asgeirsson et Marius Randriantseheno

Recrutés en tant que joker médical suite à la blessures d’Aurélien Tchitombi, le demi-centre islandais est arrivé à Nancy en provenance du TVB Stuttgart, club évoluant en Bundesliga. Pour ses premières apparitions, le géant islandais a marqué 9 buts. De son côté, le natif de Mayotte est le joker médical d’Antoine Blanc, gravement blessé. Arrivé en provenance de Lanester (N1) où il n’a pu jouer que quatre matchs avant la suspension des compétitions. Ce sera donc son premier match sous ses nouvelles couleurs.

L’homme en forme côté Angevin : Steeven Corneil

La première participation de la République Démocratique du Congo, son premier but aux Championnats du Monde, une première victoire historique… Steeven Corneil est revenu du Mondial avec des souvenirs plein la tête. On pourrait le penser fatigué. Pourtant, l’ailier angevin est toujours aussi virevoltant et efficace. Lors de la victoire des siens face à Billère vendredi, Steeven a été redoutable devant le but. Sans trembler, il a marqué à sept reprises en autant de tentatives. Il est l’homme en forme côté angevin… De bonne augure pour une surprise en terre nancéienne ?

NB : mardi soir, la rencontre sera à suivre en direct sur les pages Facebook @GNMH et @SCOHandball