Gabin Lescureux, jeune gardien de 17 ans, vient de signer avec Angers SCO Handball en tant que troisième gardien du groupe Proligue et gardien de l’équipe réserve. Rencontre.
Peux-tu te présenter ?
« Je m’appelle Gabin Lescureux, j’ai 17 ans et je suis né pas très loin d’ici, au Mans (72). J’habite à la Réunion depuis 2009 et j’évolue au poste de gardien de but. »
Parle-nous de ton parcours sportif ?
« Arrivé à la Réunion en 2009, j’ai commencé le handball à l’âge de 10 ans au HBC Possession où j’ai joué six ans dont la dernière année avec l’équipe senior D1. Au Pôle espoir handball Réunion depuis 2017, dirigé par Christian Chevallier, j’ai eu l’opportunité d’être sélectionné pour les intercomités, interligues et interpoles avec la sélection de La Réunion. En 2019, j’ai décidé de quitter mon club formateur et de rejoindre la JSS Saline pour deux saisons. C’était un choix abouti puisque, grâce à la confiance des entraineurs Bruno Labbe et Harry Martin, j’ai pu progresser et affiner mon jeu. »
Il s’agit de ta première expérience handballistique en France métropolitaine, qu’est-ce que cela représente pour toi ?
« Je suis très content de cette nouvelle aventure. C’est une réelle opportunité que je vais essayer de saisir avec du travail et de la persévérance, deux qualités essentielles pour réussir selon moi. Intégrer une nouvelle équipe et découvrir la rigueur du professionnalisme sont une chance qu’il ne faudra pas laisser passer. C’est une nouvelle expérience à la fois sportive et humaine. »
Pourquoi avoir signé à Angers ?
« Je veux m’améliorer, avoir des objectifs et me battre pour les atteindre donc lorsque le SCO m’a appelé, le choix a été assez rapidement fait. Comme j’ai pu le dire, c’est une excellente opportunité de franchir des étapes. Angers SCO Handball reste un club qui donne l’opportunité aux jeunes d’évoluer. Le choix d’Angers a été aussi fait sur le projet concret de construire une équipe avec des joueurs d’expérience et des jeunes. Cela va également me permettre de poursuivre mon cursus scolaire en STAPS à l’IFEPSA. Originaire de la région, Angers fait partie des équipes que je suivais. »
Tu es recruté en tant que troisième gardien derrière Maxence Rizzi et un joueur international, annoncé prochainement. Qu’attends-tu de cette collaboration et quels sont tes objectifs personnels ?
« Très heureux de pouvoir côtoyer des joueurs professionnels tels que Maxence Rizzi. C’est un joueur avec de grandes qualités que j’ai pu suivre tout au long de la saison dernière. J’espère échanger avec eux et pouvoir prendre de l’expérience handballistique, progresser grâce à leurs compétences respectives et très enthousiaste à l’idée de m’entrainer avec de grands gardiens. L’équipe de France U19 est aussi un objectif. »
Comment imagines-tu ton aventure angevine ?
« Longue je l’espère. Dès mon arrivée à Angers, je mettrai toutes les chances de mon côté pour montrer mes qualités et pouvoir apporter ma pierre à l’édifice au club angevin. Mon objectif est clair depuis le début, c’est pouvoir atteindre le plus haut niveau et décrocher un contrat pro en me donnant les moyens. Ce serait l’aboutissement de toutes ces années de travail. »
Que voudrais-tu dire au public et partenaires ?
« Restez connectés cette année, une belle saison s’annonce. Ce sera un plaisir de rencontrer un nouveau public pour moi. On m’a beaucoup parlé de l’ambiance angevine, j’attends cela avec impatience. Et un petit guerrier prêt à mouiller le maillot et plein d’ambitions arrive. Allez le SCO ! »
Le Président Christophe MANIABLE et toute l’équipe d’ANGERS SCO Handball sont heureux d’accueillir Gabin Lescureux pour la saison 2021/2022.