Pour la douzième journée de championnat, Angers SCO Handball se déplaçait chez l’autre promu, Sarrebourg Moselle Sud Handball (14ème). C’était donc le duel des promus et la place de lanterne rouge qui se jouait sur ce « match de la peur« . 

Le contexte

Après un hold-up presque réussi face à Dijon (24-23) et une semaine de travail satisfaisante, les hommes de Guillaume Dupin se déplaçaient dans de bonnes conditions pour affronter un concurrent direct dans la course au maintien : Sarrebourg Moselle Sud Handball.

Le résumé

Le début du match était inhabituel, les deux équipes semblaient crispées par l’enjeu de la rencontre. C’est bien Valentin Tarrico qui ouvrait la marque (0-1, 0’52). Sarrebourg n’a pas attendu pour réagir et passer devant (2-1, 3′). Les locaux allaient faire la course en tête jusqu’à la fin du match. En ce début de rencontre, le jeu était haché par de nombreuses sanctions temporaires (6 en moins de dix minutes). Après un but sur contre-attaque de Sarrebourg (3-1, 3’48), le score restait figé pendant de longues minutes à cause de pertes de balles et arrêts de gardiens de part et d’autre (3-1, 9’45). Après plus de dix minutes de disette, le SCO retrouvait le chemin des filets par Simon Lavialle (5-2, 11′). L’écart allait se creuser progressivement en faveur des sarrebourgeois (11-6, 22′). Maxence Rizzi tentait de sonner la révolte (7 arrêts en première mi-temps) mais c’est bien Sarrebourg qui rentrait aux vestiaires avec un avantage de 5 buts (13-8).

La prestation de Maxence Rizzi n’aura pas suffit face à l’attaque sarrebourgeoise

La seconde mi-temps repartait sur les mêmes bases que le premier acte, Sarrebourg profitait de la maladresse angevine (17-10, 40′). Face à un excellent Ivan Panjan, (le gardien sarrebourgeois termine le match à 50% d’arrêts), les tireurs angevins ne trouvaient pas la faille (43′, 45′, 46′). Un but de l’arrière Romain Milhavet permettait à Sarrebourg de compter dix buts d’avance, l’écart le plus élevé du match (21-11, 47′). Les minutes défilaient et Angers n’arrivait pas à inverser la tendance (26-16, 54′). La fin du match est anecdotique, Sarrebourg sort vainqueur de ce duel des promus (28-20).

L’Angevin du match : Hafedh Boussaha

Il a été l’angevin le plus dangereux sur le plan offensif. Hafedh Boussaha a tenté d’impulser la révolte angevine dans ce match, en vain. Malgré ses 8 buts inscrits, le meneur angevin n’a pas changé le cours du match.

Le chiffre : 9

Maxence Rizzi a une nouvelle fois répondu présent dans les cages angevines. Ses 9 arrêts n’auront pas suffit pour éviter la défaite des siens.

Le mot du coach :

« J’ai certainement fait des erreurs dans la composition et dans l’organisation tactique et j’assume la responsabilité de la défaite. Mais le groupe a aussi manqué très vite de caractère. Il va falloir que ça change. On va revenir à des choses simples, le coeur, le combat, l’envie de jouer. On est clairement en grande difficulté aujourd’hui au classement. On n’a plus le choix.  » (Courrier de l’Ouest)