Pour la dixième journée de championnat, Angers SCO Handball recevait Billère Handball Pau Pyrénées (11ème). Après deux défaites face à des concurrents directs dans la course au maintien, c’était un match important pour se relancer à domicile.  

Le contexte

Après une défaite douloureuse face à la lanterne rouge Nice (31-25), Guillaume Dupin avait effectué plusieurs changements tout au long de la semaine avant de recevoir Billère vendredi soir.

Le résumé

Angers prenait les devants en ce début de match avec une contre-attaque et un pénalty transformés par Valentin Tarrico et Darko Georgievski (2-0, 2′). Les billerois allaient vite se remettre dans le rang pour prendre la tête quelques minutes plus tard (5-6, 9′). En confiance grâce à ses deux dernières prestations, Maxence Rizzi enchainait les arrêts face à Jérémy Vergely et ses coéquipiers (13′, 15′, 17′) permettant au SCO de revenir à égalité (9-9, 18′). Après le premier temps-mort du match pris par le coach adverse Daniel Deherme, Billère allait creuser l’écart en profitant des erreurs angevines (9-12, 22′). Sans jamais revenir, le SCO rentrait aux vestiaires avec un retard de trois buts (12-15).

Diego Moreno, auteur de trois buts face Billère

En seconde mi-temps, les scoïstes ont mis un peu moins de dix minutes pour revenir à hauteur de Billère (17-17, 38′). Un score qui va persister pendant cinq minutes avant que Valentin Tarrico ne débloque la situation (18-17, 44′). Ensuite, les deux équipes restaient au coude à coude (20-19, 48′, 21-20, 50′). Les angevins perdaient deux ballons coup sur coup permettant à Billère de passer devant à l’approche du money-time (21-22, 52′). Grâce à Grigorios Ioannou et Lucas Meyffret, Angers ne lâchait pas et c’est Diego Moreno qui redonnait l’avantage (24-23, 56′). Malgré un arrêt précieux de Maxence Rizzi, les billerois parvenaient à égaliser mais c’est bien Angers qui allait avoir la possession pour ces trente dernières secondes. Guillaume Dupin posait son dernier temps-mort pour donner les ultimes consignes (59’32), en vain. Les angevins se sont même mis en danger en offrant une dernière occasion à Billère. Encore une fois, Maxence Rizzi s’imposa de justesse face à un tir d’Antoine Gros (0/1). Les deux équipes se sont donc quittées sur un score de parité (24-24). C’est un bon point pris à domicile pour Guillaume Dupin et ses hommes.

L’Angevin du match : Grigorios Ioannou

Grigorios Ioannou avec le sourire, c’est toujours positif ! L’ailier grec a été un grand partisan de la bonne prestation angevine. Efficace au tir, il est auteur de 5 buts sur 7 tentatives (71% de réussite).

         

Le chiffre : 2

C’est le nombre de sanctions temporaires contre les angevins. Avec seulement 4 minutes d’infériorité numérique, la formation angevine a pu démontrer une solidité défensive jusque-là mise à mal par les autres équipes. Depuis trois matchs, les angevins s’appuient aussi sur un Maxence Rizzi performant pour développer une défense compacte et plus difficile à manoeuvrer. Vendredi soir, Maxence Rizzi termine la partie à 37% d’arrêts.

Le mot du coach :

« Ça reste un bon résultat puisqu’il met un terme à notre spirale de défaites. » (Courrier de l’Ouest)