Après la défaite mardi face à Saran (37-29), les angevins ont joué vendredi leur deuxième rencontre de la semaine avec la réception de Dijon Métropole Handball, actuel sixième du championnat. Dans une rencontre serrée de la première à la dernière minute, c’est le SCO qui s’impose grâce notamment à une prestation XXL de Maxence Rizzi.
Le contexte
Face à Dijon le SCO jouait sa deuxième rencontre de la semaine après la défaite mardi face au leader du championnat Saran (37-29). Ce vendredi les angevins, avant dernier du championnat, recevaient les sixième du championnat : le Dijon Métropole Handball. En cas victoire à Jean Bouin, les Bourguignons se rapprochaient des Play-Offs. Quant au SCO, les hommes de Guillaume Dupin sont toujours à la recherche de leur cinquième victoire de la saison dans l’objectif d’aller chercher le maintien.
Le résumé
Privé du meneur de jeu Hafedh Boussaha, Alexandre Abily donnait le coup d’envoi de la 23ème journée qui opposait angevins et dijonnais. Le début de match était marqué par des pertes de balles et des arrêts de gardien, c’est le pivot bourguignon Marc Poletti qui inscrivait le premier but de la rencontre à la quatrième minute de jeu. Les Angevins répliquaient dans la foulée avec la première réalisation du croate Josip Grbavac. Jusqu’à la dixième minute de jeu, les deux équipes se neutralisaient et se rendaient coup pour coup (5-5, 10’30). Déjà auteur cinq parades le gardien scoiste Maxence Rizzi commençait son festival et permettait aux Noirs et Blancs de creuser le premier écart du match avec un but de Grigorios Ioannou (7-5, 13′). La détermination et l’engagement des coéquipiers d’un Simon Lavialle en grande forme ce vendredi, permettaient au SCO d’accentuer leur avantage à quatre buts (14-10, 22′). En fin de première période les Dijonnais reprenaient confiance et infligeaient un 3-0 pour revenir à une seule unité (14-13, 27′). Sur une dernière contre-attaque Valentin Tarrico inscrivait le dernier but de la première période, le SCO rentrait au vestiaire devant leur adversaire avec une avance de deux buts (16-14).
Simon Lavialle et Alexandre Abily, deux acteurs de la bonne première période angevine.
Au retour des vestiaires, l’imposant pivot Marc Poletti inscrivait le premier but de la seconde période. Steeven Corneil lui répondait aussi tôt (17-15, 31′). Le SCO commençait la seconde mi-temps aussi fort que la première et reprenait son avance de quatre buts (19-15, 33’30). Maxence Rizzi quant à lui continuait son festival et écœurait les attaquants dijonnais. Le SCO parvenait à rester devant au tableau d’affichage malgré quelques retours adverses (20-18, 40′). Grâce à une nouvelle réalisation de Steeven Corneil, Angers prenait un avantage considérable avant d’attaquer les cinq dernières minutes de la rencontre (27-23, 55′). Grâce à Loic Pasquet, Dijon revenait à trois unités (27-24, 56’30) et croyait pouvoir revenir au score. C’était sans compter sur Maxence Rizzi qui réalisait une fin de match incroyable avec notamment un dernier arrêt sur un jet de 7 mètres de Pierrick Naudin. Le SCO s’imposait 27 à 24 face à Dijon.
L’Angevin du match : Maxence Rizzi
Dès le début de la rencontre il a monté la température avec trois arrêts sur les trois premiers tirs Dijonnais. Tout au long de la rencontre le portier noir et blanc contrait les attaques adverses et terminait le partie avec 23 arrêts soit 50% d’arrêts aux tirs. Une prestation majuscule du gardien angevin. Maxence Rizzi a été acteur important de la victoire angevine ce vendredi.