Trois semaines après leur dernier match en championnat, les angevins recevaient Strasbourg Eurométropole Handball, treizième de Proligue. Suite à la défaite face à Pontault-Combault (44-23), Guillaume Dupin attendait un sursaut d’orgueil de la part de ses joueurs.  

Le contexte

La sixième journée de Proligue opposait le SCO à un concurrent direct au maintien, Strasbourg Eurométropole Handball.

Le résumé

À peine le coup d’envoi donné que Maxence Rizzi donnait le ton avec son premier arrêt du match (39″). Alexandre Abily allait recevoir le premier carton jaune du match offrant une pénalty à Strasbourg, transformé par Yvan Gérard (0-1, 1′). Après deux tirs non-cadrés des angevins, c’est finalement l’ailier Grigorios Ioannou qui ouvrait le compteur angevin (1-1, 4′). Alors que Maxence Rizzi réalisait sa troisième parade de la partie, Aboubakar Fofana était sanctionné d’un 2min dès la 7ème minute de jeu. Le temps défilait et les deux équipes se rendaient coup pour coup (5-5, 12′, 7-7, 18′). Après le premier temps-mort de Strasbourg, le pivot angevin Kristijan écopait d’un 2min (8-8, 23′), sans grande conséquence puisque c’est bien Simon Lavialle qui permettait au SCO de prendre la tête au tableau d’affichage (9-8, 24′). Dans le moneytime de la première mi-temps, les hommes de Guillaume Dupin accumulaient les sanctions temporaires (Abily 26′ et 30′, Anastasovski 29′). Il n’en est rien au score puisque les deux équipes repartaient à égalité aux vestiaires (10-10).

Kristijan Anastasovski dans la défense strasbourgeoise

La seconde mi-temps repartait sur les mêmes bases que la première. Les deux formations se livraient un mano à mano ponctué par des 2min de chaque côté (Bonnemberger 33′, Mahau 34′). Alors que le SCO ne semblait pas lâcher le rythme, trois erreurs angevines permettaient à Strasbourg de creuser l’écart (16-20, 48′). Rodolpho Oliveira sonnait la révolte en réduisant l’écart (19-21, 53′). Le moneytime était au niveau de l’enjeu. Steeven Corneil ne tremblait pas face au but et inscrivait deux buts décisifs (22-23, 58′). Après le douzième arrêt de Maxence Rizzi (59′), les angevins avaient la balle de l’égalisation, en vain. Angers SCO Handball s’incline d’un but face à Strasbourg (22-23).

L’Angevin du match : Maxence Rizzi

Il attendait son match référence depuis le début de saison en Proligue. C’est chose faite ! Maxence Rizzi a répondu présent dans ce match important. Bien lancé en début de match, il a maintenu à flot sa défense. Auteur de 12 parades, il termine la rencontre à 40% d’arrêts. Avec l’absence prolongée de Hugo Guérinot, c’est un Maxence Rizzi confiant qui affrontera Nice samedi.

Le chiffre : 23

23 buts inscrits par Strasbourg. Pour Guillaume Dupin, l’un des enjeux de la rencontre était de retrouver sa défense. En n’encaissant que dix buts en première mi-temps et treize en deuxième, les partenaires de Valentin Tarrico ont retrouvé leur solidité défensive. C’est un des points à retenir dans ce match.

Le mot du coach :

« Je veux néanmoins retenir que dans l’état d’esprit c’était beaucoup mieux qu’à Pontault-Combault. Notre prestation en défense avec seulement 23 buts encaissés est d’un tout autre ordre. Le temps faible a duré bien moins longtemps que d’habitude. Maintenant, il va falloir travailler sur ces bases pour aller chercher un résultat à Nice, car il ne faut pas perdre de vue notre objectif qui est d’être maintenus à la fin de la saison.  » (Ouest France)