Entre séances de piste, entrainements, activités extra-sportives et matchs amicaux, la préparation estivale des angevins semble bien ficelée. Retour sur cette première semaine de préparation avec Guillaume Dupin, Swan Lemarié et Ronan Sibiril.
La reprise sportive
Ils avaient rendez-vous lundi matin pour la première séance de la saison 2021/2022. Ronan Sibiril, préparateur physique, donnait le ton : « après trois semaines d’entrainements individuels peu intenses, l’objectif de cette première semaine était une mise en route générale du corps avec un travail de volume en cardio, des exercices liés à la mobilité, une reprise progressive de la musculation. Tout ceci en restant lié au handball. ».
Cette première semaine allait en effet plonger les joueurs dans le vif du sujet. Au programme, entrainements de handball et séances de piste. Guillaume Dupin s’est dit « satisfait de cette première semaine où les joueurs ont été investis. On sort d’une semaine chargée sans blessés. Nous avons cherché beaucoup de communication et d’échanges avec des réunions et des présentations pour que le projet global se construise. C’était une reprise chargée mais pertinente. ».
Swan Lemarié le confirme, « cette première semaine de prépa s’est très bien déroulée. Je dirai que c’était plus une semaine de remise en forme, avec beaucoup de cardio, de muscu mais aussi un peu de handball pour retrouver des sensations. On sent la motivation de chacun et la volonté de se donner à 100% donc c’est vraiment top ». Cet investissement, il n’est pas le seul à le souligner. Ronan Sibiril a pu voir « des joueurs plein de motivation, curieux et intéressés par le travail proposé. Ils ont envie de se plonger dedans. J’ai senti le groupe vraiment motivé ».
Un groupe à créer
Au-delà du sportif, la préparation estivale est aussi la naissance d’un groupe. La semaine était donc aussi l’occasion de voir le collectif s’apprivoiser et se former. « La vie de groupe se construit et les différents rôles se dévoilent petit à petit. On commence à sentir l’expérience de certaines recrues. Le groupe et son fonctionnement sont en phase de construction. Sur le terrain, je suis satisfait du niveau de jeu qu’on voit sur ces premières séquences d’entrainements et donc des choix qu’on a pu faire. », les mots du coach angevin.
En tant que néo-angevin, Swan ajoute que « la vie de groupe se passe très bien, il y a beaucoup de communication avec les joueurs ce qui facilite la cohésion. Tout le monde s’entend bien, c’est de bonne augure pour la suite ! ».
La préparation va se poursuivre et permettre à l’équipe de monter en régime et travailler son handball. Comme l’évoque le préparateur physique, « l’objectif est de diminuer en volume de travail pour aller vers plus d’intensité. Nous devons développer la force et la puissance des joueurs pour répondre aux contraintes et à l’exigence du haut niveau. ». Les matchs amicaux ne débuteront qu’à partir du week-end du 20 et 21 août par un tournoi où le SCO sera opposé à Caen, Tremblay et Ivry, tous pensionnaires de ProLigue.