Pour le début de la phase retour du championnat, Angers SCO Handball se déplaçait à Valence (10ème). Après plus d’un mois de préparation, les angevins entamaient un mois de février décisif dans la course au maintien. 

Le contexte

C’était un retour à la compétition tant attendu après plus d’un mois et demi sans Proligue. Les angevins avaient passé les fêtes hors de la zone de relégation grâce à leur victoire face à Besançon (29-25). Vendredi, ils affrontaient Valence sur ses terres.

Le résumé

Les scoïstes entamaient parfaitement la rencontre avec un Hugo Guérinot présent dans ses cages et un Josip Grbavac en forme pour son retour (6 buts au total). Au bout de 10 minutes, Angers faisait la course en tête (4-5). Pourtant, Valence allait reprendre rapidement la main grâce à un Sylvain Kieffer, omniprésent en attaque (10 buts sur 11 tentatives). Trois buts consécutifs et Valence prenait deux longueurs d’avance (7-5, 12′). En manque d’inspiration, les coéquipiers de Steeven Corneil ne parvenaient pas à freiner les valentinois. Le temps-mort de Guillaume Dupin n’y changeait rien. Valence prenait le large (12-6, 21′). À la pause, Angers accusait cinq longueurs d’écart (16-11).

Lucas Meyffret lors du premier match de la saison entre le SCO et Valence (32-34)

Au retour des vestiaires, alors que Valence faisait preuve d’efficacité, les angevins n’y arrivaient toujours pas, obligeant l’entraineur scoïste à prendre un second temps-mort après seulement cinq minutes de jeu (19-11, 35′). Bis repetita quelques minutes plus tard avec le dernier temps-mort angevin (21-12, 38′). Les minutes défilaient et le changement escompté ne pointait pas le bout de son nez. Les angevins semblaient jouer à l’envers et les valentinois, peu inquiétés, enchainaient les buts (28-18, 50′). Valence sort logiquement vainqueur de ce match avec un score final sans appel : 35-23.

L’Angevin du match : Josip Grbavac

Victime d’une entorse au genou l’éloignant des terrains depuis la préparation estivale, Josip Grbavac signait son retour à la compétition. En manque de rythme, l’arrière croate a pu s’exprimer une trentaine de minutes. Auteur de 6 buts sur 10 tentatives, Josip n’a pu empêcher la défaite des siens.

Le chiffre : 10

Il était sorti sur blessure lors du match de la quatrième journée de championnat, face à Massy (défaite 22-29, mercredi 21 octobre 2020). Hugo Guérinot faisait également son retour après de longues semaines loin des terrains. De son côté, Maxence Rizzi était inapte suite à une infection au coude. Hugo était donc l’unique gardien convoqué pour la rencontre. Malgré 10 arrêts à 22% de réussite, il n’a pu empêcher la défaite angevine.

Le mot du coach :

« Les choses sont simples. Ce vendredi soir, Valence avait envie de se battre contre une équipe qui n’avait pas envie. Le résultat est donc logique. Tactiquement, on peut tout préparer. Maintenant, si derrière on ne met pas le coeur, ça ne sert à rien de chercher une victoire, on ne la trouvera pas. »