Jeune promu en Proligue, le SCO faisait s’est début vendredi dernier face à Valence à la salle Jean Bouin. Handicapés par un début de match difficile, les Angevins se sont inclinés pour leur retour en deuxième division française. 

Le contexte

Après plus de sept mois sans match officiel, les handballeurs Angevins retrouvaient le chemin de la compétition et le public de la salle Jean Bouin pour son premier match de championnat de Proligue. Pour son retour au deuxième échelon national, les hommes de Guillaume Dupin et Issam Tej affrontaient Valence, un adversaire au maintien.

Le résumé

Dans une salle Jean Bouin bien remplie pour ce premier match, les locaux donnaient le coup d’envoi suite un dernier hommage rendu à leur préparateur physique Guillaume Mouret décédé cet été. Les premières minutes de la rencontre sont en faveur des visiteurs. Par leur puissance et leurs mouvements, les sudistes dictent ce début de rencontre. Crispés dans ce début de match, les Noirs et Blancs enchaînaient les pertes de balles et les mauvais choix, quatre balles perdues en neuf minutes de jeu, les Valentinois creusaient ainsi un écart (2-6, 9′). Et, comme la défense Angevine ne parvenait pas à maîtriser les shooteurs extérieurs adverses, l’écart s’accentuait en faveur des Rouges de Valence. La puissance de frappe de Gassama et Boultif posait un réel problème au SCO qui enchaînait les exclusions de deux minutes (Oliveira, Lavialle). Menés de 8 buts au bout de 15 minutes de jeu, les coéquipiers du jeune capitaine Angevin Valentin Tarrico ne parvenaient pas à trouver la solution. L’entraîneur Guillaume Dupin parvenait donc à plusieurs changements qui allaient rapidement porter leurs fruits. Sur cette fin de première période, le SCO réduisait petit à petit l’écart pour rentrer aux vestiaires avec trois buts de retard (13-16, mi-temps).

Diego Moreno a été un des éléments clés du retour du SCO dans ce match

A la mi-temps, le discours des supporters était simple : les Angevins peuvent revenir dans cette rencontre. Dès le début de cette seconde mi-temps, les Noirs et Blancs montraient un tout autre visage, plus agressifs en défense et plus efficaces en attaque, les locaux mettaient la pression sur les visiteurs. Poussé par son public, le SCO revenait à un but entre la 37ème et 42ème. Les jambes de feu de Steeven Corneil redonnaient espoir et enflammaient les supporters venus en nombre à Jean Bouin (1000 spectateurs). Cependant, malgré ce sursaut d’orgueil, ce sont les visiteurs qui allaient terminer la rencontre avec deux buts d’avance. Handicapés par un début de match difficile, les Angevins s’inclinaient finalement 32 à 34 pour cette première journée de Proligue.

L’Angevin du match : Steeven Corneil

Arrivé cet été en provenance de Saintes, le jeune ailier droit a été un des artisans de la remontée du SCO en seconde période. Par sa vitesse d’exécution et une hauteur de saut impressionnante, Steeven Corneil a enflammé la salle Jean Bouin lors de son entrée en jeu. Il a inscrit 5 buts sur cette rencontre, deuxième meilleur Angevin derrière Grigorios Ioannou et à égalité avec Baptiste Mahau.

La chiffre : 4

Quatre balles perdues en neuf minutes en première mi-temps. Ces nombreuses pertes de balle ont permis aux visiteurs de creuser un écart que les Angevins n’ont jamais réussi à remonter. Malgré ce début début de match catastrophique, les Angevins on tenté en vain de revenir au score.

Le mot du coach :

« On a effectivement eu du mal à rentrer dans le match. Peut-être parce qu’on n’a pas réappris à se concentrer après sept mois sans jouer. Ça s’est traduit par tous ces ballons perdus. En particulier en première mi-temps. Par trop d’exclusions qui ont complexifié les rotations et qui ont profité à nos adversaires, très bon dans le jeu à un de plus. On fait notre apprentissage de la Proligue et on n’a clairement pas montré ce soir notre vrai jeu, ni la qualité de ce qu’on peut produire. Mais on a su avoir une réaction d’orgueil et ça c’est plutôt bien.  »